Start-up

Appel à candidature pour la pépinière d’entreprises de Polytech Intl

Lire la suite

Start-up Intl : l'originalité de l'Internationale des Sciences, société créatrice de Polytech-Intl.

Start-up International (Start-up Intl) est l’une des unités clés de l’Internationale des Sciences (www.is.tn).

Elle constitue l’originalité de l'Internationale des Sciences et représente une réelle plus-value à Polytech-Intl, dans la mesure où elle l'oriente vers la création d’entreprises et fait de ses diplômés des créateurs d’entreprises et d'emplois.

Aucune autre université privée en Tunisie ne s'est souciée de cet aspect, vu les limites de retour sur l'investissement.

La mission de Start up Intl est d'accompagner les jeunes talents tunisiens porteurs de projets dans la création d'entreprises dans des domaines innovants et d’accroitre ainsi la compétitivité de l'économie et la génération d'emplois rémunérateurs.

Qui peut candidater à Start-up Intl ?

Tous les jeunes porteurs de projets innovants, Tunisiens et étrangers, et où ils se trouvent, peuvent prétendre à l'espace et au soutien de Start-up Intl.

Toutefois, une priorité sera accordée aux diplômés de Polytech-Intl, à l'horizon 2017, avec la sortie de la première génération d'ingénieurs de Polytech-Intl. Certains diplômés des Masters peuvent bénéficier de ces avantages.

Les secteurs prioritaires sont :

Le Comité de Sélection peut, toutefois, retenir d'autres projets innovants,  dans d'autres secteurs d’activité.

Comment candidater à Start-up Intl?

Un appel à candidature sera lancé tous les ans.

La fiche de candidature contient des informations sur :

Les critères de sélection seront publiés, ainsi que le Cahier des Charges.

Un Comité  de Sélection jugera les projets et sélectionnera la liste retenue, suite à un entretien avec le porteur ou l’équipe porteuse du projet.

Quels services seront offerts par Start-up Intl ?

Start-up Intl offre d'abord un site d’excellence, aux Berges du Lac, près de toutes les commodités et dans un environnement propice d'industries et de services.

Elle offre aussi un local, proportionné aux besoins du projet, dans un bâtiment de haut standing.

Par ailleurs, Start-up Intl offre :

Start-up Intl met aussi à  la disposition des entreprises incubées trois  deux mécanismes d'accompagnement et de soutien :

Trois listes seraient tenues par l'Internationale des Sciences, l'une pour les consultants en en gestion de projets, une autre pour les mentors et une troisième pour pour les  entreprises leaders dans les secteurs innovants.

Un Fonds est créé pour aider les porteurs de projets, sous forme d'avances sur investissement. Il est géré par les Sicars fondateurs de l'Internationale des Sciences. Il sera appelé Start-up Intl Angels.

Quelle est la durée d’hébergement dans Start-up Intl ?

La durée d’hébergement est d'une année. Le Comité de Sélection peut décider autrement, mais ne peut aller au-delà de 18 mois.

A titre exceptionnel, une prorogation de 3 mois, au-delà de la durée décidée initialement par le comité de sélection, sera négociée entre les porteurs de projet et le responsable concerné de l'Internationale des Sciences.

Quels sont les droits de chacun, et le financement des entreprises à créer ?

A l’issu de la phase d’hébergement, l’entreprise créée sera dotée d’un plan de financement. La décision de financement sera consignée dans un contrat entre les différentes parties intervenant dans le capital de la société créée et stipulant les droits de chacune d’entre elles.

Le capital de la société est généralement subdivisé en trois tiers :

Télécharger Bochure START-UP