Le mot du Directeur

Directeur PI

Mot du Professeur Sadok Chaabane 

Directeur Général de l'Internationale des Sciences, Arts et Technologies,
Société Promotrice de Polytech Intl

Je m'adresse tout d'abord à nos jeunes talents, en cycle préparatoire et en cycles d'Ingénieurs, d'Architectes et de Masters, ainsi qu'à leurs parents, pour leur dire qu'ils ont fait le bon choix en intégrant Polytech Intl. Nous serons à la hauteur de leur confiance: Moi même et l'Équipe qui m'entoure avons suffisamment d'expérience dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche pour les former, élever  les aptitudes scientifiques et individuelles, et leur offrir l'opportunité d'être parmi l'élite de notre pays, soit aux concours nationaux, soit en accédant à des emplois valorisants et rémunérateurs.

En tant que jeune École, Polytech Intl n'a pas d'histoire à raconter, mais une grande ambition à partager. Au cours de ces années de démarrage, nous réservons à nos premières promotions l'avantage de construire avec nous le succès de notre projet et de notre vision.    Et quand d'ici quelques années Polytech Intl aura une histoire de succès à raconter et une renommée nationale et régionale à préserver et à développer -chose à laquelle on travaille tout en étant très confiant - les élèves précurseurs deviendraient alors les anciens diplômés de Polytech Intl.

Je m'adresse ensuite aux professeurs académiciens et grands professionnels qui ont accepté de participer  à la formation  de nos élèves ingénieurs et leur  préparation à la vie active et  entrepreneuriale ainsi qu'aux professeurs visiteurs qui apportent leurs contributions précieuses et leurs vision et pédagogie différentes pour les remercier de l'effort considérable qu'ils font, pour permettre à Polytech Intl d'être ce qu'on l'a voulue: une École d'élites, pratique et internationalisante.

Je m'adresse aussi à tous les fondateurs de l'Internationale des Sciences Arts et Technologies: banques, assurances, groupes dindustriels, académiciens et des professions libérales, qui ont visé l'excellence. Pour eux, seule la qualité paie. Et ils ont mis de gros moyens (un capital de 12 millions de TDN) pour recruter les meilleurs enseignants, acheter les meilleurs modules sur Moodle, doter les laboratoires des meilleurs équipements, enrichir la Médiathèque par des supports numériques suffisants, soutenir et renforcer les programmes de stages et de visites d'entreprises, permettre aux plus méritants d'accéder à des bourses d'études, et ouvrir aux meilleurs diplômés la possibilité de créer leurs propres start-up avec l'Internationale des Sciences à travers son encadrement et son support financier.

Je m'adresse enfin aux multiples partenaires qui ont partagé avec nous notre ambition et notre vision, tunisiens ou étrangers, universitaires,  professionnels  et associatifs, pour nous avoir apporté leurs savoir-faire et leur soutien afin de doter Polytech Intl  de plateformes de formation - comme Volkswagen et Doosan, de parfaire les programmes de formation, d'initier nos formateurs à leurs technologies, d'accueillir nos élèves  en stages, et de nous faire bénéficier de leur expérience de professionnels afin de garantir l'adéquation de notre formation avec le marché du travail.

Polytech Intl est ambitieuse pour ses élèves et pour les jeunes talents. Le Polytechnicien diplômé de Polytech Intl saura faire valoir ses compétences techniques certes, mais aussi une forte aptitude managériale et de communication à travers la maîtrise des langues, du travail en groupe et du management des projets, et l'ouverture sur l'international.

A côté du Diplôme académique, notre diplômé pourra faire valoir un porte feuille de certifications professionnelles, en langues, en informatique, en management, et techniques dans sa spécialité. C'est une formation vraiment internationalisée. 

Par ailleurs, des diplômes français et québécois sont  délocalisés à Polytech Intl, avec toutes les garanties de qualité requises, et avec des conditions compatibles avec notre réalité locale. Ces formations bénéficient aux tunisiens, et tous ceux qui ne souhaitent pas aller étudier en Europe ou en Amérique  pour des raisons diverses dont les difficultés de visas ou de coût  de la vie. 

Un programme spécial est adressé aux jeunes bacheliers Libyens qui vivent en Tunisie ou veulent venir s'installer pour étudier : apprendre le français en tant que Langue Étrangère. En six mois, ils peuvent obtenir une formation solide et un diplôme qui leurs permettront d'accéder aux universités francophones et  suivre les enseignements au même titre que les jeunes bacheliers tunisiens.

Le présent site web présente tous ces détails. Nos pages sur les réseaux sociaux  aussi sur lessentiel. Mais rien ne vaut une visite à lÉcole. Le futur Étudiant verra de lui même le lieu où il va s'installer pour étudier et passer des années entières de sa jeunesse, la vie étudiante qui l'attend et les clubs auxquels il peut participer, les espaces verts qui existent , les activités sportives et la qualité de la restauration et des salons de thé et Café Tech,  l'environnement d'hébergement  multiple et convenable pour toutes les bourses, les facilités de transports, et la beauté des Berges du Lac de Tunis.

Moi j'ai ce rêve: Assurer au sein d'une institution privée - c.à.d.  à Polytech Intl -  un pont  avec l'enseignement supérieur du monde développé qui m'a toujours attiré, et que malheureusement la rigidité de l'administration publique et le manque de moyens entre autres m'ont empêché de le faire, alors Ministre de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, fonction que j'ai exercé pendant plus de 7 ans, durant la période allant de 1991 à 2004.